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Fonctionnement d'un ordinateur (3)

 

 

Ordinateur

De quoi est composé un ordinateur ?

   
1 - D'une partie matérielle ou "hardware" Ce sont tous les composants matériels,
qu'ils soient extérieurs (comme l'écran),
ou contenus à l'intérieur de l'unité centrale (comme le disque dur).
2 - D'une partie logicielle ou "software" Ce sont les programmes et les données qui sont copiés sur le disque dur à partir d'un CD-ROM, d'un disque dur externe, d'une clé USB ou par téléchargement sur Internet.

 

 

La partie matérielle :

Ce sont les composants matériels de l'ordinateur.

 

- Les éléments "visibles" :

L'unité centrale = le boîtier contenant les éléments principaux
Les périphériques = l'écran, le clavier et la souris.
Mais aussi, l'imprimante, le scanner, et tout "périphérique" qui peut être relié à l'ordinateur (ex : webcam, disque dur externe)

- Les éléments situés à l'intérieur de l'unité centrale :

La carte mère, le microprocesseur, la mémoire,
La carte graphique, la carte son,
Les supports de stockage (le disque dur, le lecteur de disquette, les lecteurs/graveurs de CD-ROM/DVD-ROM).

 

 

Le microprocesseur : le coeur de l'ordinateur :

Le coeur de l'ordinateur, c'est le microprocesseur (ou processeur)
C'est "l'unité de calcul" qui effectue toutes les opérations nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur.

Le processeur est fixé sur la carte-mère (circuit imprimé qui relie tous les éléments de l'ordinateur).
Il fonctionne en utilisant la mémoire vive (RAM).

 

Fonctionnement du processeur :

Le processeur :
- va chercher des données sur le disque dur (exemple : au lancement d'un programme ou à l'ouverture d'un fichier)
- met les données dans la mémoire vive pour les avoir à disposition,
- les prend et s'en sert pour effectuer ses calculs (exemple : modification d'un document)
- transmet les résultats à la carte graphique pour qu'elle les affiche à l'écran.

Le microprocesseur recueille également des données de la souris (position du pointeur) ou du clavier (touche utilisée).
Il les interprête et les transmet à l'écran (affichage du pointeur, affichage d'une lettre, etc.).

 

 

Description des éléments matériels de l'ordinateur :

 

Le microprocesseur :

Voir ma page : Choisir son matériel : le microprocesseur

C'est le "coeur" de l'ordinateur.
Pour évaluer sa rapidité, il faudra considérer :
- le nombre de coeurs (processeurs multicore)
- sa vitesse d'horloge en Mhz ou en Ghz,
- sa vitesse de bus.

Processeur Intel

 

Il existe deux grandes familles de microprocesseurs :

Intel (Pentium, Pentium II, Céleron, Pentium III, Pentium IV, Core 2 duo, etc.)
AMD (K6, K6-2, K6-3, Duron, Sempron, Athlon, Athlon 64, etc.)

voir : http://www.erenumerique.fr/sommairecpu.php

 

 

La carte mère :

Voir ma page : Choisir son matériel : la carte mère

C'est la partie électronique principale. Elle réunit tous les composants matériels de l'ordinateur,
- directement (microprocesseur, mémoire, carte graphique, carte son),
- ou par branchement d'une nappe (disque dur, lecteur de disquette, lecteur de CD-ROM).

Elle est étroitement liée au microprocesseur.

Quelques marques de références :
Asus
Gigabyte
MSI

voir :
http://www.erenumerique.fr/sommairecartemere.php
http://www.clubic.com/s/listings_produits/4.html

 

 

Le chipset :

Il est fixé sur la carte-mère.

voir : http://www.erenumerique.fr/articlecartemere.php?IdArticle=117&NumPage=2

http://www.ali.com.tw/

 

 

La mémoire :

Voir ma page : Choisir son matériel : la mémoire

C'est là que le microprocesseur place les données dont il se sert pour effectuer ses calculs.
Plus il y aura de mémoire, plus il y aura de la place pour stocker des données, et plus les opérations s'effectueront rapidement.

Windows palie au manque de mémoire en utilisant la mémoire virtuelle (voir ma page).

 

 

Le disque dur :

Voir mes pages : Choisir son matériel : le disque dur  - Le disque dur

C'est là que l'on enregistre les programmes et les fichiers nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur. Plus le disque sera gros, plus on pourra y enregistrer des programmes et des fichiers.

Auparavant, les disques durs étaient en PATA (successivement en UDMA 33, UDMA 66, UDMA 100 et UDMA 133)
Maintenant, les disques durs sont en SATA (SATA 1, SATA 2 et SATA 3)

 

A noter pour l'ancienne norme PATA / IDE / UDMA :
- UDMA 66, 100 et 133 nécessitent une nappe 80 fils.
- A partir de UDMA 100 apparaît l'adressage des secteurs BigLBA (sur 48 bits au lieu de 28). Cela permet d'utiliser des disques durs de taille supérieure à 128 Mo.

L'ancienneté de la carte mère pourra nécéssiter une mise à jour du Bios. Si le Bios est trop ancien, la taille du disque sera limitée à 8 Mo environ.

Voir : http://www.erenumerique.fr/sommairestockage.php

 

 

La carte graphique :

Voir ma page : Choisir son matériel : la carte graphique

Fixée sur la carte mère. Elle est composée d'un microprocesseur et d'une mémoire.

Auparavant, les cartes graphiques étaient en AGP
Maintenant (2010) : Les cartes graphiques sont en PCI-Express.

 

Voir : http://www.erenumerique.fr/sommaire3d.php

 

Logiciels de bench (test) :

3d mark 2001

 

 

La carte son :

Fixée sur la carte mère.

http://www.guillemot.com/

http://www.soundblaster.com/
http://www.europe.creative.com/mycountry/france/

 

Drivers PCI128

 

 

La partie logicielle :

Ce sont les programmes qui servent à utiliser l'ordinateur.
- Certains sont indispensables à son fonctionnement (comme Windows),
- D'autres sont ajoutés pour étendre ses possibilités d'utilisation (Internet Explorer et Outlook Express, un traitement de texte, un tableur, un jeu, etc).

 

Au lancement d'un programme :

Le microprocesseur va chercher les données du programme sur le disque dur,
Il les place dans la mémoire vive (RAM), afin de pouvoir les avoir à portée de main,
il s'en sert pour effectuer des calculs,
et transmet les résultats à la carte graphique,
qui les transmet à l'écran.

 

Le programme et ses fichiers :

Quand on installe un programme, celui-ci se place dans un dossier à l'intérieur du dossier Program Files (Windows XP et antérieur) ou à l'intérieur du dossier Programmes (Windows Vista et 7)

 

Pour distinguer les différents fichiers constituant un programme :

1 - on regardera les extensions des fichiers :

Winword.exe programme en lui-même, avec son extension .exe
Mso97.dll bibliothèque utilisée par le programme
Wdmain8.hlp et Wdnew8.cnt fichiers d'aide utilisés par le programme

Attention L'extension des fichiers est visible :
- en affichant les extensions de fichier (voir),
- en cliquant avec le bouton droit sur le fichier, et en sélectionnant "Propriétés".

 

2 - on regardera les Propriétés des fichiers :

- cliquer avec le bouton droit sur un fichier,
- sélectionner "Propriétés",
- onglet Version, regarder dans Description.

PS : Certains fichiers n'ont pas d'onglet Version.

 

 

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