Matériel > TV - Multimédia > Enregistrement numérique - Disque dur multimédia

Enregistrement numérique - Disque dur multimédia

Déplacé page suivante :

Pages suivantes :

 

Enregistrement numérique - Disques dur multimedia

 

Pour les néophytes : quelques explications "basiques" sur le matériel, afin de s'orienter un peu plus facilement dans cette "jungle" ;-) Pour tous : des liens pour se tenir au courant des dernières évolutions et se documenter plus avant.
Le matériel informatique évoluant très rapidement, certaines informations peuvent devenir rapidement obsolètes : Tenir compte de la date de rédaction des articles. Merci de me signaler toute erreur ou imprécision (lien en bas de page).

 

 

Enregistrement TV et video :

 

 

Numériser ses cassettes VHS :

12/08/2006 : Generation-nt.com - Avis aux possesseurs de VHS et Laserdisc
"... Avermedia vous propose donc avec le DVD EZMaker USB Plus de numériser toute votre collection de vidéos analogiques en temps réel. De petite taille cet accessoire se branche sur votre magnétoscope ou votre lecteur de Laserdisc via ses prises Cinch audio et video. L'interface Pc est assuré par un connecteur USB 2..."

 

Voir aussi ma page : Utilitaires : Acquisition et conversion vidéo

 

 

Disque dur multimédia ou passerelle multimédia :

Ces équipements sont moins utilisés maintenant, car les télévisions sont souvent équipées d'un moyen d'enregistrement (prise USB = PVR) ou le décodeur comporte un disque dur.

 

On peut considérer deux sortes d'appareils :

Type d'appareil Dénomination
Sans disque dur Lecteur multimédia / boitier multimédia / passerelle multimédia
Avec disque dur Disque dur multimédia

 

Attention : certains appareils sont présentés comme "disque dur multimédia" alors que le disque dur n'est pas compris.

 

Disques durs multimédia sur Amazon.fr

 

PVR (Personal Video Recorder) :

- Magnétoscope numérique sur Wikipedia
"Un magnétoscope numérique (également appelé numériscope, DVR de l'anglais Digital Video Recorder, ou encore PVR de l'anglais Personal Video Recorder) est un appareil électronique destiné à l'enregistrement dans une forme numérisée d'un signal vidéo et du son associé, sur divers supports tels qu'une vidéocassette à bande magnétique, un disque dur ou une mémoire flash (clé USB, carte SD, etc.)."

 

LCD-Compare.com - Définition de PVR (Personal Video Recorder)
"... Les TV équipées de fonctions PVR permettent d'enregistrer les programmes des chaînes décodées par le tuner de la TV. Les enregistrements peuvent être programmés ou lancés en direct et ils sont stockés sur un support USB externe (clé usb, disque dur). Il est ainsi possible d'enregistrer directement les programmes TV, sans utiliser un autre appareil, ce qui permet de simplifier l'utilisation. Les fonctions PVR des TV peuvent également permettre de faire du timeshifting..."

 

Inconvénient : l'enregistrement est effectué dans un format propriétaire = on ne peut pas lire le contenu de la clé sur un autre appareil

07/01/2012 : Cnetfrance.fr - Enregistrer la TV sur une clé USB, une fonction trop limitée !
"Aujourd'hui, de nombreux téléviseurs et quelques décodeurs TNT autorisent l'enregistrement TV sur clé USB ou disque dur externe via le port USB de l'appareil. Chouette fonctionnalité. Dommage qu'elle soit si restrictive...

 

 

Synology (disque dur réseau) :

On peut également utiliser un disque dur réseau :
- Voir ma page : Stockage réseau : Synology

 

 

DLNA = Digital Living Network Alliance :

DLNA

 

- DLNA (Digital Living Network Alliance) sur Wikipedia
"La () DLNA, est une alliance de plus de 250 sociétés fabricants des appareils électroniques, de périphériques informatiques, d'ordinateurs personnels, de téléphones mobiles et d'opérateurs de services et de contenus.
DLNA définit un standard d'interopérabilité permettant la lecture, le partage et le contrôle d'appareils multimédia indépendamment de leurs marques ou de leurs natures.

 

16/12/2009 : Clubic.com - DLNA, le réseau multimédia de la maison !
Quel est donc le matériel nécessaire pour bénéficier cette convergence ? Quels sont les appareils compatibles ? Comment s'utilise en pratique ce protocole et de quoi est-il capable, notamment au niveau des formats gérés ? Ce guide consacré au DLNA apportera une réponse concrète à toutes ces questions....
... Il faut tout d'abord disposer d'un serveur de média (Digital Media Server, DMS) : son rôle va être de fournir aux autres éléments du réseau tout le contenu multimédia (image, musique, vidéo) dont il dispose... les fichiers peuvent être proposés par différents éléments : ordinateurs, NAS, disque dur autonome...
À l'opposé des DMS existent les DMP (Digital Media Player), c'est-à-dire les appareils qui sont à même de lire les contenus diffusés par le ou les serveurs. Ces appareils peuvent être une chaîne Hi-Fi, une console de jeu ou encore un téléviseur.
Ces serveurs et récepteurs s'appuient sur un réseau basé sur le standard iPv4 (et ses protocoles TCP/IP, UDP et HTTP)... C'est ensuite sur l'architecture UPnP AV (Universal Plug and Play Audio-Vidéo) qui est utilisée. Basée sur le protocole UPnP et dédiée à la diffusion de contenu multimédia, l'UPnP AV est l'autre dénomination du DLNA.

 

21/01/2009 : EreNumerique.fr - Les téléviseurs DLNA : faîtes votre télévision
"Tout le contenu numérique dématérialisé (musique, films et photos) est le plus souvent stocké sur un ordinateur. Pour pouvoir y accéder depuis l'ensemble de la maison, il fallait passer par une platine multimédia, une console de jeux ou un disque dur multimédia. Aujourd'hui, le téléviseur peut directement accéder à ce contenu. Pour le partager simplement, un protocole de communication a été développé qui s’intitule DLNA."

 

Blog.monhomeserver.fr - Votre réseau DLNA
"DLNA, pour Digital Living Network Alliance, est un standard permettant d’interconnecter plusieurs appareils numériques. Voici quelques conseils pour mettre en place un réseau DLNA et bien comprendre les notions importantes..."

 

 

UPnP/DLNA :

Benjamin-balet.info - UPnP et DLNA en 5 minutes
"Le NAS Synology peut faire office de serveur multimédia compatible DLNA / UPnP. Alors, une petite explication sur DLNA s’impose. Nous parlerons aussi de Windows Media Player et de PS3 Media Server..."

 

 

Fin progressive des boîtiers multimédias :

24/08/2013 : LesNumeriques.com - Guide d'achat des boîtiers multimédias : la sélection d'août 2013
"Une espèce en voie d'extinction.
Il est bien loin l'âge d'or des boîtiers multimédias où les dizaines de constructeurs proposaient parfois jusqu'à une dizaine de références dans leur catalogue ; catalogue qui était renouvelé chaque semestre. Désormais, c'est le calme plat et notre guide d'achat n'évolue pas beaucoup.
Dans les commentaires :
"Dune, Zappiti et Mede8er proposent de bons produits avec disque dur intégré ou pas, et on peut se faire plaisir à partir de 139€ pour ceux qui veulent la gestion ISO 3D."

 

04/05/2014 : LesNumeriques.com - Guide d'achat des boîtiers multimédias, le calme plat
"Un secteur en berne...
C'est le calme plat pour les boîtiers multimédias, notre guide d'achat n'évolue malheureusement pas. Comme depuis de nombreux mois, les nouveautés se font très rares. Il y a bien eu récemment Popcorn Hour qui a présenté son A-410, mais il ne s'agit ni plus ni moins que d'un A-400 à la mémoire vive doublée et à la partie audio un peu plus soignée.
De toute évidence, il faudra attendre la fin de l'année pour connaitre un rebond de ce secteur. Ce rebond se fera par l'intermédiaire des premiers produits à proposer un décodage du HEVC. Ce codec vidéo permet de réduire par deux le poids d'un fichier tout en conservant une qualité similaire. Ce sera vraisemblablement ce format qui sera utilisé sur les Blu-ray 4K. Ces derniers ne sont néanmoins pas attendus avant la mi-2015, Sony ne pensant pas fournir de lecteur avant le second semestre de l'année prochaine..."

 

Nos conseils pour installer Passerelle multimédia :
Darty.com - Conseils d'installation Passerelle multimédia
La page n'existe plus.
On accède à la page Darty.com - TV, HOME CINEMA

 

 

MED8ER MED600X3D :

Sur le site officiel :
Mede8er.eu - MED600X3D & MED600X3D-WP

Toujour en vente sur Amazon

MED8ER MED600X3D

 

Test :

28/11/2012 : LesNumeriques.com - Mede8er MED600X3D, une passerelle multimédia 3D à bon prix
"... Par rapport à son prédécesseur, le petit nouveau perd son logement pour disque dur interne et se place ainsi de facto dans la catégorie des passerelles multimédias. La connectique est assez complète : HDMI 1.4, réseau Gigabit, Wi-Fi à 300 Mbps (en option), lecteur SDHC et prises USB host..."

Forum (348 pages du 30/05/2013 au 17/11/2016)
Homecinema-fr.com/forum - Mede8er MED600X3D/MED800X3D/MED1000X3D boîtiers multimédia

Son-video.com - Lecteur réseau AV Mede8er MED600X3D
"Le lecteur audio-vidéo Mede8er MED600X3D intègre un processeur Realtek RTD1186 et décode de nombreux formats de fichiers vidéos HD et notamment images ISO de disques Blu-ray et DVD.."

 

 

Western Digital :

Plusieurs modèles se sont succédés (voir page suivante)
- WD TV HD Media Player
- WDTV Live
- WDTV Play

Il n'existe plus, sur le site officiel, que le modèle suivant :
- My Book AVTV

 

Forum :

Un forum en anglais où tous les modèles sont évoqués :

WDTV Forum - WDTV Media Player
http://wdtvforum.com/main/

 

 

My Book AVTV :

Sur le site officiel :
Wdc.com - My Book AVTV

Connectez ce disque dur à votre TV enregistrable pour enregistrer, mettre sur pause, avancer et relire des centaines d'heures d'émissions. Votre entertainment center se plie à vos règles et à votre emploi du temps.

Ajoutez instantanément des centaines d'heures de stockage à votre TV. Avec jusqu'à 2 To de stockage supplémentaire, vous pouvez sauvegarder des émissions TV, des évènements sportifs et des films directement depuis votre TV sur le disque dur My Book AV-TV pour pouvoir les lire quand vous le souhaitez. Mettez sur pause, rembobinez et avancez rapidement les programmes TV et regardez ce que vous voulez, quand vous le voulez.

WD My Book AVTV

 

 

WD TV Remote :

La passerelle peut être pilotée depuis un smartphone ou une tablette (iOS et Android) via l’application WD TV Remote.

Transformez votre smartphone en une télécommande écran tactile pour votre lecteur multimédia WD TV® Live Hub™, WD TV Live™ ou WD TV Play™.

WD TV Remote

WD TV Remote

 

 

Popcorn Hour :

Site officiel France :
http://www.popcorn-hour-fr.com/

 

11/2016 : La gamme actuelle :

- POPCORN HOUR A-500
Nouvelle Génération Media Player Dual Boot NMJ/Android + DAC Audiophile

- POPCORN HOUR VTEN = 199 euros
Lecteur Multimédia 4K

- POPCORN HOUR A-410 = 249,90 € ; 499,00 €
L'Upgrade Ultime du A-400

- POPCORN HOUR S-300 = 250,00 €
Le Digital Signage pour tous

- POPCORN HOUR A-400
La passerelle 3D HDG pour tous vos médias et applications Web

 

 

Forum :

 

Homecinema-fr.com/forum - POPCORN HOUR C-200 -Tests -Astuces -Moding

 

 

Acheter un Popcorn Hour sur Amazon.fr :

- Popcorn Hour sur Amazon.fr

 

 

WEDIGITAL :

Site officiel :
Connect-we.fr - Disque dur multimedia

 

11/2016 : En vente sur le site :

- WE Art 3.0 4 To
Disque dur multimédia 3.5''
4000 Go - Full HD (H.264. MKV).2x USB 2.0 host - 1x USB 3.0 Device - Lecteur de carte
282,16€
- WE Art 3.0 3 To
252,16€

- WE Travel HD 500 Go
Disque dur multimédia 2.5''
500 Go - USB 3.0 - Full HD 1080p - MKV - H.264 - Son DTS et Dolby
122,75€
- WE Travel HD 1 To
130,00€

 

 

WE Art :

WE Art

 

 

Liens, actualités et comparatifs :

 

24/02/2010 : Audiovideohd.fr - Comparatif de lecteurs multimédias

 

Forums :

HomeCinema-fr.com - Lecteurs multimédias

Homecinema-fr.com/forum - Lecteurs et box multimedia

 

Comparatifs sur 01net.com :

01net.com - Comparatif Les passerelles multimédia
"Reliés à une télévision, ces petits boîtiers offrent de nombreux services : lecture de fichiers photo, audio et vidéo ; services en ligne (Youtube, Facebook, etc.)..."

 

Comparatifs sur Les Numeriques.com :

 

AC Ryan Playon!HD mini, Asus O!Play Air HDP-R3, Asus O!Play HDP-R1, BeWan iMedia HD100, Dane-Elec So G-Stream,
DViCO TViX 6600N, DViCO TViX 6631N, DViCO TViX 6632N, DViCO TViX N1, DViCO TViX-HD M-6500A
Egreat EG-M31B*, Egreat EG-M34A, Egreat EG-R1
Emtec Movie Cube N200, Emtec Movie Cube P800, Emtec Movie Cube S800, Emtec Movie Cube V800H
Fantec MM-FHDL*, Fantec MM-HDRTV, Fantec R2650, Fantec TV-FHDS
HDI Dune BD Prime 3.0, HMB Movie Palace, Iamm NTD27,
ICY BOX IB-MP304S-B, ICY BOX IB-MP305A, ICY BOX IB-MP309HW-B*
LaCie LaCinema Rugged, LG MS450H, Mede8er MED500X*
Memup MediaDisk MX HD, Memup MediaDisk SX, Memup MediaDisk ZX, Memup MediaGate HD, Memup MediaGate NX HD
Netgear EVA 9100, Netgear EVA 9150, O2media HMR-600W
Patriot Box Office, PopcornHour A-110, PopcornHour A-200, PopcornHour C-200, Qnap NMP-1000
RadioGears iTab 38HD, Seagate FreeAgent Theater Plus, Sony PS3 Slim
Storex AivX 370HD, Storex MediaZapper HD, Storex NMT, Storex StoryDisk,
Western Digital WD TV, Western Digital WD TV Live*, Western Digital WD TV rev2*, Xtreamer 2.5*

"Chaque disque dur multimédia est soumis à une batterie de test que nous avons mise au point. Celle-ci regroupe des vidéos, des photos et de la musique encodés en plusieurs formats. Nous nous assurons notamment que les vidéos HD à haut débit soient lues tout comme les photos de grande définition. Des sauvegardes de DVD et de Blu-ray (RIP et ISO) sont également utilisées. Mais notre analyse ne s'arrête pas là et nous jugeons également l'interface de navigation, ses options et la télécommande. Nous nous assurons également que les fonctions annexes (réseau, Wi-Fi, écran) sont utiles et bien gérées."

 

Ancien comparatif :

21/08/2009 : LesNumeriques.com - Comparatif: les boîtiers et disques durs multimédias 2007 et 2009
Cibox CineBox, Cibox CineBox HD Wireless, Comet Labs HMR300, DViCO TViX M-3100U, DViCO TViX mini C-2000U Lite,
DViCO TViX-HD M-4000P, DViCO TViX-HD M-5000A, Free Freebox HD, Freecom Network MediaPlayer-35,
MaxInPower MaxBox-X MediaPlayer, MaxInPower MiniBox MediaPlayer, Packard Bell Store & Play 3500, Rixid Atlanta FG500,
Rixid Atlanta FG700, Storex AivX 360HD. Etc.

"Le choix d'un disque dur multimédia se fait surtout en fonction de ses besoins. Ceux disposant d'un téléviseur HD auront ainsi tout intérêt à opter pour un modèle compatible avec les vidéos haute-définition et doté d'une sortie HDMI ou DVI. Les autres, c'est-à-dire ceux qui disposent d'un diffuseur SD (= non-HD), peuvent plutôt s'orienter vers un produit se contenant de lires les fichiers classiques, bien moins onéreux."

 

Autres actualités et comparatifs :

06/2012 : Audiovideohd.fr - Tous nos tests : Lecteur multimédia

28/10/2011 : LesNumeriques.com - Test : rentrée des classes pour les boîtiers multimédias Memup
"Memup a profité de la rentrée scolaire pour renouveler une partie de son catalogue de boîtiers multimédias. Nous avons testé les deux nouveautés en question, avec 4 étoiles à la clé !
- Memup Mediadisk Diamond = modèle avec disque dur
- Memup MediaGate TV HD= passerelle multimedia

24/02/2010 : AudioVideoHD.fr - Comparatif de lecteurs multimédias
Western Digital TV Live - Popcorn Hour A-110 - Popcorn Hour A-200 - Popcorn Hour C-200 - Dune BD Prime 3.0
Les modèles à puces Realtek - Dvico Tvix 6632N

 

2010 :

20/09/2010 : Generation-nt.com - Test lecteur multimédia réseau QNAP NMP-1000P
"Parmi les nombreux lecteurs multimédias qui nous sont passés entre les mains, le NMP-1000P figure sans nul doute en tête de peloton. La puissance du processeur à 600 MHz (512 Mo DDR RAM + 256 Mo flash) et de la puce Sigma Designs SMP8643 en font un périphérique avec une interface de navigation rapide et des décodages audio (FLAC, PCM, WMA, AC3, DTS, WAV) et vidéo HD en résolution 1080p (1 920 x 1 080) de très bonne qualité, et surtout sans temps d'attente."

 

24/02/2010 : AudioVideoHD.fr - Comparatif de lecteurs multimédias
Western Digital TV Live - Popcorn Hour A-110 - Popcorn Hour A-200 - Popcorn Hour C-200 - Dune BD Prime 3.0 - Les modèles à puces Realtek - Dvico Tvix 6632N
"Successeur du très réussi et apprécié WD TV HD Media Player, autant dire que le WD TV Live était attendu ! En effet, ce petit lecteur (par sa taille) devait pallier aux quelques lacunes de son grand frère (absence de serveur Samba, de connectique réseau…), mais surtout réussir à conserver ce qui a fait de son prédécesseur un produit incontournable (excellente compatibilité fichier, ergonomie au top, et surtout petit prix). Et bien, le pari est réussi ! "

19/05/2010 : ITRNews.com - Dvico lance sa passerelle multimédia
Dvico vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle passerelle multimédia afin de profiter du contenu photo, audio et vidéo sur un écran de télévision à partir de fichiers informatiques.
Voir aussi ma page : TV - Disque dur multimedia - Enregistreur numérique

17/05/2010 : 01net.com - Patriot Box Office
Initialement annoncée en février dernier, le constructeur Patriot met à jour l'offre concernant sa Box Office. Petit retour en arrière sur cette passerelle multimédia, toujours vendue à 99 euros, mais avec une clé USB Wi-Fi. Un accessoire très pratique, secondant le port Ethernet déjà présent (10/100 Mbits/s), à connecter sur l'un des trois ports USB de l'appareil pour profiter de ses fonctions réseau.

 

29/03/2010 : Planetenumerique.com - PeeKBox 264 HD : boitier multimédia HD, récepteur / enregistreur TNT HD
"Il s’agit d’un boîtier multimédia Haute définition à même de lire les principaux formats du moment (MKV, H264, MPEG1, MPEG2, MPEG4 (Divx/XviD), VCD, DVD (Ifo/Vob) ... ). La nature de la puce de décompression n’est pas connue et naturellement conditionnera la qualité de ce décodage trop souvent parfait sur le papier."
Dans les commentaires : "La puce de ce produit est une Mstar, on la retrouve actuellement sur tous les produits low cost du moment comme l’Akira B36HR, le Storex Media Zapper..."

15/03/2010 : Hardware.net - Test : boîtier mutimédia HD sans disque de chez Asus : O!Play Air

 

 

 

Testmateriel.com - Test disque dur multimedia

 

2009 :

24/09/2009 : Generation-nt.com - Test DVICO TViX PVR R-3330 : magnétoscope numérique
Il s'agit donc, comme son nom l'indique, d'un PVR (Personal Video Recorder) capable d'enregistrer la vingtaine de chaînes de la TNT avec son tuner intégré ou de capturer une source externe analogique.

 

22/09/2009 : Lemondenumerique.com - Storex StoryBox
L’enregistrement en SD s’effectue au format MPEG-2 TS et en HD au format H.264 TS. Comptez environ 750 Mo pour 10 minutes de programme HD.
Le StoryBox intègre un simple tuner. Cela signifie que l’on peut regarder une chaine et en enregistrer une autre même si elles sont Haute Définition seulement si elles ne sont pas diffusées sur le même multiplex.
Malgré la présence d’une unité de stockage connectée, il n’est pas possible de faire pause (timeshifting) pendant la diffusion d’une émission.
Storex laisse le choix à l’utilisateur de démarrer le StoryBox sur les programmes TV ou sur le MediaCenter (disque dur externe, une clé USB)
Le StoryBox dispose d’un menu spécial qui permet de copier des fichiers d’un support vers un autre.
Disposant de la dernière puce de décodage audio et vidéo Realtek, le StoryBox peut lire un grand nombre de formats de fichiers.

08/02/2009 : Lemondenumerique.com - Storex StoryBox Ultimate

 

10/10/2008 : Homemedia.fr - Lecteur multimédia > Divx Connected : la révolution dans le salon ?

 

 

Tests :

28/10/2011 : LesNumeriques.com - Test : rentrée des classes pour les boîtiers multimédias Memup
"Memup a profité de la rentrée scolaire pour renouveler une partie de son catalogue de boîtiers multimédias. Nous avons testé les deux nouveautés en question, avec 4 étoiles à la clé !
- Memup Mediadisk Diamond = modèle avec disque dur
- Memup MediaGate TV HD= passerelle multimedia

 

05/05/2010 : LDLC.com - GUIDE : Lecteur multimédia de salon - Avec ou sans TNT ?
Compagnon idéal de votre téléviseur HD, le lecteur multimédia vous permet de profiter de vos fichiers vidéos, photos et musicaux directement sur votre TV. Certains sont mêmes équipés d'un Tuner TNT et s'assimilent alors à des magnétoscopes 100% numériques..

 

 

HTPC (Home Theater PC) :

Ce sont des ordinateurs conçu pour le multimédia.
- Voir aussi ma page : Matériel - Ordinateur - Mini PC

- Voir aussi mes pages sur le serveur NAS : Synology

 

- Home Theater Personnal Computer sur Wikipedia
"Un home theater personal computer, couramment abrégé sous le sigle HTPC, est un ordinateur personnel destiné au home cinema. Il réunit en un seul composant (l’unité centrale) la plupart, sinon tous les composants d’un ensemble home cinema traditionnel."

 

17/11/2009 : Clubic.com/forum - Topic du htpc

 

30/03/2007 : LaRuche.it - Boîtiers MediaCenter en détails
"Nos confrères de HomeMedia.fr ont réalisé un petit comparatif de boîtiers Media Center pouvant accueillir des cartes mères au format standard ATX. Ils ont comparé le Zalman HD160 que nous avons déjà testé ainsi que son petit frère avec écran LCD, le Zalman HD160XT , le SilverStone LC20 et l'Origen X11. Au final, c'est une histoire de goût, les modèles Zalman et Origen sont basés sur le même châssis tandis que le modèle SiverStone est plus original avec la possibilité d'accueillir six disques durs."

30/03/2007 : Homemedia.fr - Comparatif de trois boîtiers HTPC haut de gamme
"Nous nous proposons aujourd'hui un comparatif de boîtiers PC Home cinéma haut de gamme. Nous avons sélectionné pour ce test trois produits de marques différentes, il s'agit des modèles Origen X11 et Zalman HD 160 qui disposent du même châssis, et du Silverstone LC20."

 

 

Windows Home Server :

06/07/2012 : NextInpact.com - Windows Home Server meurt au profit de Server 2012 Essentials
"Il n’y aura donc pas de Windows Home Server 2012. Il n’y aura en fait même plus de Home Server du tout. Le marché des serveurs personnels ne semble pas avoir suffisamment décollé pour que Microsoft continue à investir dans ce segment particulier...
... Microsoft combine les fonctionnalités qui n’étaient précédemment que dans Windows Home Server, comme le support des appareils DLNA et le streaming multimédia, dans Windows Server 2012 Essentials...
... Il faut avouer que Windows Home Server n’a jamais vraiment percé. Il s’agissait bien entendu d’un produit assez particulier qui nécessitait une machine dédiée toujours allumée pour profiter des sauvegardes automatisées et ainsi de suite...

 

Sur le site Microsoft :

Windows Home Server : votre serveur à la maison :
- permet de diffuser sur vos PC, Xbox et Media Center vos films, vos photos et votre musique stockés en un seul endroit
- permet de d’accéder en dehors de votre maison à vos photos et musique
- sauvegarder et restaurer simplement les données de vos PC sous Windows

Microsoft.com - Windows Home Server 2011
"Conçu pour les familles, Windows Home Server 2011 sauvegarde automatiquement les données et les fichiers, les organise et les rend accessibles. Bon marché et conviviale, cette solution est préinstallée. Vous pouvez vous en servir pour récupérer des fichiers perdus, restaurer votre ordinateur, assurer le bon fonctionnement et la sécurité de vos périphériques, et diffuser vos fichiers multimédias sur tout votre réseau domestique."

 

Sur Wikipedia :

- Windows Home Server sur Wikipedia
"Windows Home Server est un système d'exploitation orienté serveur domestique conçu par Microsoft. Il a été annoncé le 7 janvier 2007 au Consumer Electronics Show par Bill Gates. Son but est d'offrir aux foyers équipés de plusieurs PC une solution centralisée et conviviale pour le partage de fichiers, les sauvegardes automatiques et l'accès à des ressources à distance. Il est basé sur le code de Microsoft Windows Server 2003 R2."

 

 

Mon Home Server - Blog français sur Windows Home Server

 


Le Blog : http://blog.monhomeserver.fr/
Les Forums : http://forums.monhomeserver.fr/
Bien démarrer : http://blog.monhomeserver.fr/dossiers/

 

Anciennes actualités :

27/04/2010 : 01net.com - Le prochain Windows Home Server en test gratuit

03/02/2010 : Clubic.com - La prochaine version de Windows Home Server se montre

27/07/2009 : Clubic.com - Les nouvelles machines Windows Home Server en test
En mars 2007, par la voix de Bill Gates, Microsoft annonçait l'arrivée de Windows Home Server. Cette version de Windows propose de transformer une plate-forme compatible PC en un véritable serveur personnel à domicile.

 

 

Lecteur Windows Media :

Au lieu d'utiliser un serveur matériel, comme indiqué ci-dessus, on peut utiliser un serveur "logiciel". Comme Lecteur Windows Media.

"Depuis sa version 11, le lecteur de Microsoft intègre le Windows Media Connect (en version 3.0 pour Windows XP, en version 4.0 pour Vista et Windows 7), qui permet de faire fonctionner votre PC comme un serveur UPnP AV." (sur Clubic)

Lecteur Windows Media 11
http://support.microsoft.com/ph/11372/fr

Description et disponibilité du Lecteur Windows Media 11
http://support.microsoft.com/kb/925850/fr

 

Voir ma page : Lecteur Windows Media

 

Windows Media Connect

Windows Media Connect (WMC) est un utilitaire qui vous permet de partager le contenu du disque dur de votre PC avec des périphériques de lecture. Ces périphériques peuvent être, par exemple, une console Xbox 360, une platine DVD connectée, un récepteur multimédia WiFi...

Désormais Windows Media Connect est intégré à Lecteur Windows Media 11 (sur porciello.com)

24/05/2007 : ps3gen.fr - [TUTO] Connecter sa PS3 sous Windows VISTA
Suite à la dernière mise à jour PS3 (firmware 1.8), il est désormais possible de lire les données stockées sur votre PC VISTA/XP via votre console

 

 

Liens :

 

 

 

 

 

Le Monde Numérique :
- Tous les tests

 

 

Les écrans sur :

 

 

Forums :