Accessoires pour tablettes > Accessoires bluetooth

Accessoires Bluetooth

Voir aussi pages suivantes

 

Bluetooth

 

Mise à jour : 09/06/2016

 

Bluetooth :

Le Bluetooth est une technologie de connexion sans fil complémentaire de la norme Wifi
Alors que le Wifi permet de connecter des appareils en réseau, le Bluetooth permet de connecter des petits appareils.

 

- Bluetooth sur Wikipedia.fr
Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Elle a été conçue dans le but de remplacer les câbles entre les ordinateurs et les imprimantes, les scanneurs, les claviers, les souris, les manettes de jeu vidéo, les échiquiers DGT Bluetooth, les téléphones portables, les PDA, les systèmes et kits mains libres, les autoradios, les appareils photo numériques, les lecteurs de code-barres, les bornes publicitaires interactives. Les premiers appareils utilisant la version 3.0 de cette technologie sont apparus début 2010.

 

Bluetooth : les différentes versions :

Il faut considérer :
- la version Bluetooth sur l'ordinateur, la tablette, le smartphone
- la version Bluetooth de l'équipement (particulièrement s'il s'agit d'un matériel audio)

Version Observations
v5.0 2016 : future norme
v4.2 rendue publique le 2 décembre 2014 (mise à jour matérielle).
v4.1 rendue publique en 2013
v4.0 rendue publique en 2010
v3.0 + HS, rendue publique en 2009 = débit théorique jusqu'à 24 Mbit/s
v2.1 + EDR, rendue publique en 2007
v2.0 + EDR, rendue publique en 2004 = débit nominal de 3 Mbit/s
v1.2 normalisé en 2005 sous le nom IEEE 802.15.1-2005
v1.1 normalisé en 2002 sous le nom IEEE 802.15.1-2002
v1.0 et v1.0B  

Spécifications détaillées sur En.Wikipedia.org - Specifications and features

 

Commentcamarche.net - Bluetooth
"Bluetooth est une technologie de réseau personnel sans fils (noté WPAN pour Wireless Personal Area Network), c'est-à-dire une technologie de réseaux sans fils d'une faible portée permettant de relier des appareils entre eux sans liaison filaire. Contrairement à la technologie IrDa (liaison infrarouge), les appareils Bluetooth ne nécessitent pas d'une ligne de vue directe pour communiquer, ce qui rend plus souple son utilisation et permet notamment une communication d'une pièce à une autre, sur de petits espaces..."

 

11/02/2009 : TomsHardware.fr - Le Bluetooth 3.0 utilisera bien le Wi-Fi
"... le Bluetooth 3.0 abandonne l'EDR en tant que tel et va permettre d'utiliser le Wi-Fi pour le transport des données...
... dans les futures possibilités, une mise à jour de l'A2DP (Bluetooth sétéro) avec de nouveaux codecs (et donc une qualité améliorée)"

08/09/2008 : Tomshardware.fr - Le Bluetooth, une technologie méconnue

 

 

MS-ABTP et MS-TCC :

msdn.microsoft.com - Device-Specific Protocols

 

msdn.microsoft.com - [MS-ABTP]: Automatic Bluetooth Pairing Protocol
"This protocol facilitates the establishment of a secure, trusted Bluetooth (BT) pairing relationship between two devices without requiring any user interaction at the time of pairing. To use the Automatic Bluetooth Pairing Protocol, the Bluetooth media access control address (MAC address) of the server device and a shared secret are exchanged between the two devices using an out-of-band (OOB) mechanism."

msdn.microsoft.com - [MS-TCC]: Tethering Control Channel Protocol
"This protocol facilitates the sharing of a server’s network connection with one or more clients. By using it, clients can make a request to share a server's Internet connection. The server responds to clients with the appropriate Wi-Fi information, specifying the tethering configuration settings.

 

 

Bluetooth audio :

Certaines enceintes audio sans-fil (notamment chez Bose) utilisent le Wi-Fi à la place du Bluetooth, car la connexion est plus fiable, de meilleure qualité et a plus de portée.

Son-Video.com - Bluetooth : diffuser facilement sa musique sans fil

 

Normes :

10/11/2012 : Presence-pc.com - Bluetooth A2DP : attention au codec utilisé (aptX, SBC, AAC)
"... L'usage le plus courant de la norme, en 2012, c'est bien évidemment l'audio. Si les oreillettes ont fait les beaux jours des séries et des films pour caricaturer le businessman, les casques sans fil(s) à la norme A2DP sont très courants. Et beaucoup de dock audio, pour éviter de multiplier les connecteurs, utilisent la technologie pour transmettre le son...
Une compression obligatoire
Première chose, l'A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) compresse automatiquement le son, quel que soit le codec utilisé. La raison est simple : le Bluetooth permet en théorie d'atteindre 700 kilobits/s environ, mais dans la pratique on dépasse difficilement 300 à 400 kilobits/s. Sachant qu'un flux audio en PCM nécessite 1 411 kilobits/s. Il est donc nécessaire de compresser le son, et avec des pertes : les rares codecs sans pertes (FLAC, ALAC, etc.) n'ont pas un débit fixe et nécessitent une bande passante trop élevée..."

 

A2DP :

- A2DP = Advanced Audio Distribution Profile sur Wikipedia
"A2DP qui signifie Advanced Audio Distribution Profile est un profil Bluetooth. Il spécifie les protocoles pour la transmission de grande qualité sur les canaux ACL.
Un exemple type d'utilisation est le streaming audio à l'aide d'une connexion Bluetooth. On envoie un contenu audio en « direct » d'un lecteur de musique à un casque audio ou à des enceintes Bluetooth.

 

Codec Apt-X :

- Apt-X sur Wikipedia anglais
The digital audio data reduction technology now known as apt-X is a family of proprietary audio codec compression algorithms developed by APT Licensing

29/08/2012 : Blog.son-video.com - Le Bluetooth APT-X a le vent en poupe
"Compatible avec les appareils Bluetooth AD2P Stereo, le codec Bluetooth apt-X offre une qualité relativement proche du CD-Audio. Avec un ratio de compression de 4:1 en moyenne, la musique écoutée est de très bonne qualité.
Le codec Bluetooth apt-X a été développé par la société irlandaise APT (Audio Processing Technology).

 

24/08/2012 : EreNumerique.fr - Casques sans fil : enfin des modèles audiophiles
"... le Bluetooth conserve toujours un inconvénient : ses performances audio sont encore limitées, même si elles ont beaucoup progressé depuis les premières générations et avec l'arrivée du profil AD2P. Le nouveau codec AptX repousse un peu ces limites, avec une qualité de son proche du CD (16 bits/44,1 kHz), mais un signal audio encore compressé (d'un facteur de 4:1 avec un débit max. de 352 kb/s). La technologie Kleer Audio ne souffre quant à elle pas de cet inconvénient puisqu'elle permet le transfert d'un signal en qualité CD (16 bits/44,1 kHz) sans aucune compression. Elle apporte de fait de bien meilleures performances sonores..."

 

09/05/2013 : Blog.cobrason.com - Le point sur les récepteurs sans-fil Bluetooth APT-X / A2DP (MàJ 2013)
"Ces récepteurs Bluetooth permettent de transformer n’importe quel système audio en une plateforme de réception musicale sans-fil pour smartphones…"

 

Qualité audio en Bluetooth sur Android :

Il y avait un problème de qualité de son sous Jelly Bean 4.2.
Le problème semble être réglé avec Jelly Bean 4.2.2

Vu sur Forum.Hardware.fr : "Depuis la 4.2.2, plus aucun problème entre la nexus 7 et un casque sans fil Sony MW600. Avec la 4.2 et la 4.2.1 c'était la misère."

 

Vu sur Forum.Hardware.fr : " J'ai aussi testé l'audio transmis en Bluetooth: Au premier abord, c'est largement moins satisfaisant! Grosse perte de qualité; et surtout des bruits parasites en tous genres font leur apparition... A voir selon le récepteur bluetooth en lui-même.
Edit: Bon, après connexion de mon dongle bluetooth en direct plutôt que l'intermédiaire d'un hub usb... la qualité de diffusion est quand même remontée d'un cran! Seul subsiste un léger bruit de fond, ainsi que quelques accrocs sonores... que l'on a pas sur la sortie jack."

Vu sur Forum.Hardware.fr : "Toujours un problème de décalage du son avec un casque bluetooth...
- Aucun souci de ce côté pour moi sous MX Player avec mon casque Bluetooth Sony MW600. Par contre j'ai noté des coupures de Bluetooth lorsque la tablette tente d'accrocher un signal Wifi

Vu sur Forum.Hardware.fr : "Les soucis de Bluetooth sont loin d'être résolus avec la nouvelle 4.2.1, certes l'audio AD2P déconnecte un peu moins lorsqu'on accroche une antenne wifi, mais les coupures sont fréquentes
- Je dois dire que l'audio par Bluetooth tant sur N7 que sur N10 me déçoit aussi pas mal... La qualité du son est beaucoup trop instable pour être agréable à utiliser
- Ce n'était pas le cas avec la 4.1.2, hélas...
- De ce que j'ai lu, la couche Bluetooth a été changée pour la 4.2. Cela ne doit sûrement pas être encore mature...

Vu sur Forum.Hardware.fr : " Je suis sous jelly bean 4.2.1 et j'ai un gros problème de bluetooth... Que ce soit avec google music, ou bien un lecteur de podcast, lorsque ma nexus 7 est appareillée avec mon enceinte Bose soundlink, le son est haché, saccadé, de manière continue.
- c'est bien un GROS problème depuis la 4.2, répertorié chez Google :
http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=39633

 

 

Bluetooth consommation :

Le Bluetooth serait gourmand en énergie. Et donc, pas adapté pour l'utilisation avec les souris / claviers.

Vu dans les commentaires de cet article sur LaRuche.it
"Le Bluetooth n'est pas adapté pour les souris / claviers.
Le Bluetooth nécessite que les périphériques signalent régulièrement leur présence, donc même sans t'en servir ton clavier ou ta souris se déchargent.
Avec les techno radio propriétaires, le récepteur attend toujours le signal sur une fréquence donnée, et c'est seulement quand tu bouges ta souris ou tape au clavier que les piles se déchargent.

C'est pour cette raison, qu'il est facile de trouver des périphériques sans fil avec une énorme autonomie (plusieurs années en propriétaire), alors qu'en Bluetooth c'est souvent la misère. (quelques mois seulement pour un prix nettement supérieur)"

 

Forum.macg.co - Consommation souris bluetooth

 

 

Accessoires bluetooth :

Attention à la version Bluetooth sur l'appareil
Exemple : Google Nexus 7 2012 = Bluetooth 3.0, Xoom2 = Bluetooth 2.1

 

 

Adaptateur USB Bluetooth :

Lorsque l'ordinateur n'est pas équipé en Bluetooth, on peut utiliser un connecteur Bluetooth.
Particulièrement intéressant pour disposer de Bluetooth 4.0 pour une meilleure qualité sonore.

Attention cependant : au système d'exploitation utilisé, au pilote à installer.
Certains adaptateurs ne sont pas compatibles.
Exemple : Microsoft.com - Asus USB-BT211 Mini Bluetooth Adapter

(auparavant dans le Microsoft Compatibility Center : voir sur Answers.Microsoft.com)

 

 

Asus BT400 :

Non compatible avec Windows Vista

Sur le site officiel :
Asus.com - Adaptateur USB pour connexion Bluetooth 4.0

Adaptateur USB Bluetooth Asus BT400

 

 

Iogear - GBU521 :

Sur le site officiel :
iogear.com - Bluetooth 4.0 USB Micro Adapter

For PCs: Windows 10, Windows 8.1, Windows 8, Windows 7, Windows Vista , Windows XP

? :
Mac Devices
GBU521 can be paired with most Bluetooth enabled iPod, iPhone, iPad devices*

iogear - GBU521 - Clé USB Bluetooth

 

29/11/2013 : Theregister.co.uk - Build your OWN Apple iBeacon with a Raspberry Pi
"... I created my beacon using a £30 Raspberry Pi and a £12 Bluetooth 4.0 USB dongle...
... Not all Bluetooth dongles are Linux-friendly. A handy resource listing well-behaving ones can be found at the Embedded Linux Wiki. A branded one will set you back around a tenner, generic ones less. I used IoGear’s GBU521..."

 

 

Partage de connexion en Bluetooth :

On peut partager la connexion 3G d'un smartphone avec une tablette.
Cela se fait ordinairement en Wi-Fi. Mais certains le font en Bluetooth. A vérifier.

Cela s'appelle le "tethering" ou Reverse tethering" voir aussi ma page : Google Nexus - Utilisation

 

Vur sur Forum.Hardware.fr : "Au cas où ça intéresse quelqu'un, pour le partage de connexion, j'ai une solution partielle. Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai choisi le partage de connexion par Bluetooth pour deux raisons :
1 - Cela consomme moins que le Wifi avec pas mal de téléphones, dont le mien
2 - Mon téléphone, un Nokia, ne permet pas de créer un réseau Wifi de type "infrastructure" (ce type est nécessaire pour le partage de connexion)

Forum.FrAndroid.com - Problème tethering ou partage de connexion 3G avec smartphone

 

Vur sur Forum.Hardware.fr : "est-ce qu'on peut utiliser un Iphone 3GS en mode modem bluetooth pour surfer en 3G avec la Nexus 7 ?
- Sur un S2 ça marche donc sur la N7 je vois pas pourquoi ça marcherait pas

 

 

Vu sur Forum.Hardware.fr : " Dites, vous arrivez a vous connecter par bluetooth avec un téléphone, vous ?.. quand j'essaie rien ne se passe, cela m'affiche "associé mais pas connecté", cliquer sur l'appareil dans la liste ne provoque rien, et le sigle bluetooth dans la barre reste gris.
- pour faire des échanges bt j'suis obligé d'utiliser Bluetooth File Transfert

 

Play.google.com - Télécharger Bluetooth File Transfer (249 016 votes - Gratuit)

 

 

Manette de jeu en Bluetooth :

Vu sur Forum.Hardware.fr : La manette qui va bien en Bluetooth pour les jeux c'est bien la manette de la PS3 Dual Shock ? Celle-ci :
- Manette PS3 Dual Shock 3 - noire sur Amazon.fr

La manette marche impec avec ce logiciel. Et le cable est un mini B mâle 5 pin, basic, tout le monde en a de ceux là
Play.google.com - Télécharger Sixaxis Controller (8 089 votes - 1,94 euros - root)

Vu sur Forum.Hardware.fr : "Attention :
- l'appli pour faire fonctionner la sixaxis sur la tablette nécessite le root,
- il faut changer l'adresse mac du bluetooth sur la manette pour l'appairer avec la tablette. Si vous voulez par la suite la réutiliser avec une PS3, pensez à noter l'adresse d'origine avant de la modifier et à la conserver bien au chaud, sinon vous ne pourrez pas revenir en arrière et elle ne pourra plus jamais fonctionner sur une PS3 !

Vu sur Forum.Hardware.fr : "J'ai une 3G 32Go directement sortie en 4.2, l'appli Sixaxis fait planter le Bluetooth et le WiFi.

 

 

Haut de page

| Copyright | Histoire d'Aidewindows | Assistance à domicile | Concarneau | Aide Informatique et Internet : www.ai2.fr

Hit-Parade des sites francophones