Carte graphique
- Autres caractéristiques
- Fréquence de fonctionnement
- Nvidia : CUDA
- Nvidia : PhysX
- PureVideo et Avivo
- TurboCache et HyperMemory
- SLI et Crossfire
- Lecture vidéo
Pages suivantes :
- Liens Utilitaires
- GPUZoo : Spécifications des cartes graphiques
- HW Compare : Comparer les cartes graphiques
- Surlix.com : classement complet des cartes graphiques
- CanYouRunIt : Evaluer sa configuration
- Utilitaires de carte graphique
- Liens Utilitaires, sites hardware et constructeurs
- Evolution des gammes Nvidia et AMD
- Installation d'un pilote AMD
- Installation d'un pilote Nvidia
- Actualités sur les cartes graphiques : 2012 et 2013
- Actualités sur les cartes graphiques : 2010 et 2011
- Actualités sur les cartes graphiques : 2004 à 2009
Symptômes constatés lors d'une panne matérielle d'une carte graphique Club 3D Geforce 8800 GTX :
Pour les néophytes : quelques explications "basiques" sur le matériel, afin
de s'orienter un peu plus facilement dans cette "jungle" ;-) Pour tous : des liens pour se
tenir au courant des dernières évolutions et se documenter plus avant.
Le matériel informatique évoluant très rapidement, certaines informations peuvent
devenir rapidement obsolètes : Tenir compte de la date de rédaction des articles. Merci
de me signaler toute erreur ou imprécision (lien en bas de page).
Carte graphique :
C'est le composant que l'on changera le plus souvent si on veut maintenir des performances élevées à son
ordinateur pour l'utilisation de jeux.
En effet, le plus gros travail effectué par l'ordinateur consiste à afficher des images.
Les jeux en 3D nécessitant d'importants calculs, le rôle de la carte graphique sera souvent
plus important que celui du processeur !
C'est ainsi que les cartes graphiques sont équipées d'un micro processeur et de leur propre
mémoire.
Le coût d'une carte graphique dernier modèle étant particulièrement élevé, on pourra choisir un modèle plus "ancien" mais suffisamment performant, pour conserver un bon rapport qualité / prix.
Le marché des cartes graphiques est dominé par 2 acteurs principaux : AMD et Nvidia qui
produisent des puces graphiques particulièrement performantes pour les jeux (3D)
Il existe également d'autres marques comme Matrox plutôt orienté vers
les cartes 2D et pour l'affichage sur plusieurs écrans (utilisation professionnelle).
Voir les dernières actualités, page suivante
Nvidia : MSI GTX950 :
Sur le site officiel :
Nvidia.fr - Carte graphique GeForce GTX 950
GM206 - Fréquence GPU 1024 MHz
Quantité mémoire 2 Go - Type mémoire GDDR5 - Fréquence mémoire 1650 MHz
Dissipateur NA
|
Test :
20/08/2015 : LesNumeriques.com - TEST / Nvidia GeForce GTX 950, pour jouer sans se ruiner
"Une version castrée de la GTX 960 aux avantages et inconvénients similaires. On apprécie l'efficacité énergétique, mais on regrette que la belle montée en fréquence GPU (1,4 GHz tout de même) soit limitée par la bande passante mémoire."
Nvidia : MSI GTX960 :
Sur le site officiel :
Nvidia.fr - Carte graphique GeForce GTX 960
GM206 - Fréquence GPU 1241 MHz
Quantité mémoire 2 Go - Type mémoire GDDR5 - Fréquence mémoire 1753 MHz
Dissipateur Twin Frozr V
|
Test :
03/04/2015 : LesNumeriques.com - MSI GeForce GTX 960 Gaming 2G, la carte ultra discrète
"...Sans surprise, MSI propose une déclinaison overclockée de la GeForce GTX 960 de Nvidia. La GTX 960 Gaming 2G voit ainsi son GPU boosté en fréquence et affublé d'un système de refroidissement maison, le Twin Frozr V..
...
Une GeForce GTX 960 qui ravira les joueurs à la quête d'une machine silencieuse. Au repos ou dans les jeux, le fonctionnement de la carte est imperceptible à plus de 50 cm. Un silence appréciable qui s'accompagne d'un overclocking d'usine en retrait de la concurrence...."
22/01/2015 : Comptoir-hardware.com - Test • GeForce GTX 960 - Maxwell acte 3 : le GM206 entre en scène !
" En septembre 2014, NVIDIA a lancé ses GTX 980 et 970 s'appuyant sur sa nouvelle puce destinée au segment Performance, alias GM204. Du fait de l'efficacité intrinsèque de son architecture Maxwell, le caméléon a réussi à proposer une carte encore plus performante que la GTX 780 Ti qui trônait jusqu'à présent, et ce sans attendre le véritable GPU destiné au somment de la gamme (GM200) avec, cerise sur le gâteau, une consommation sous contrôle. Fort de cette situation très confortable dans le segment supérieur, le concepteur californien avance à présent un nouveau pion dans sa gamme avec la plus accessible GTX 960, animée par le tout frais GM206 qui se présente comme la moitié d'un GM204 en terme de ressources tout en proposant le même niveau de fonctionnalités...."
Nvidia : Architecture Maxwell > Pascal :
Maxwell succède à Kepler et Ferni :
Pascal arrive en 2016 :
Ginjfo.com - GPU Pascal de Nvidia, Production, disponibilité et performances ?
"Un nouveau rapport avance que la prochaine génération de carte graphique Nvidia, qui profitera de l'architecture Pascal, sera disponible dans le seconde moitié de l'année 2016. AMD et ses solutions Polaris devraient avoir la primeur des hostilités..."
Architecture | ||||
Pascal | 2016 | GP100 | ||
Maxwell | 28 nm | 18/02/2014 19/09/2014 23/01/2015 04/2015 |
GTX 750, GTX 750 Ti GTX 970, GTX 980 GTX 960 GTX Titan X |
- Sur Wikipedia |
Kepler | 28 nm | mars 2012 février 2013 mai 2013 |
GTX 680, GTX 690 (GK 104) GeForce Titan (GK 110) GTX 780 |
- Sur Wikipedia |
Fermi | 40 nm | mars 2010 nov. 2010 mars 2011 |
GTX 480 (GF 100) GTX 580 (GF 110) GTX 590 |
3 milliards de transistors 512 cores d'exécution CUDA - Sur Wikipedia |
GT200 | 1 milliard de transistors 200 streams processors |
|||
G92 | 65 nm | GeForce 9 series - Sur Wikipedia |
PCIe 2.0 754 millions de transistors 128 streams processors |
|
G80 | PCIe 1.1 |
Liens officiels :
Nvidia.fr - DéCOUVREZ L'ARCHITECTURE DE GPU NVIDIA MAXWELL
18/02/2014 : Nvidia.fr - NVIDIA à la tête d'une révolution de la performance par watt grâce à la nouvelle architecture graphique « Maxwell »
18 février 2014 –NVIDIA a présenté aujourd'hui son tout premier GPU utilisant la nouvelle architecture graphique Maxwell, qui allie en un seul concept des performances de jeu exceptionnelles et une très faible consommation d'énergie. Les nouveaux processeurs graphiques NVIDIA® GeForce® GTX™ 750 Ti et GTX 750 témoignent de la capacité de la première génération d'architecture Maxwell à en faire plus tout en consommant moins.
Sur Wikipedia - Maxwell (architecture de carte graphique)
"Maxwell est une architecture de processeurs graphiques, développée par NVidia pour ses cartes graphiques.
Cette architecture est dérivée de l'architecture Kepler. Parmi les différences, les SMX sont renommés en SMM, et perdent un tiers de leur unités CUDA
Modèles :
- GeForce GTX 750, GeForce GTX 750 Ti
- GeForce GTX 970, GeForce GTX 980, GeForce GTX 960
13/03/2014 : LeMondeInformatique.com - Avec ses GPU Maxwell, Nvidia promet plus d'autonomie et de performances sur les PC portables
"... Les derniers processeurs graphiques mobiles GeForce GTX montrés hier par Nvidia transforment les PC portables en console de jeu. Les puces sont par ailleurs très économes en énergie : la batterie consomme deux fois moins pour un temps de jeu équivalent. Selon Nvidia, les GPU GeForce GTX 860M, 850M, 840M et 830M sont jusqu'à 60 % plus rapides que ses processeurs graphiques sortis il y a un an. Construits autour de l'architecture Maxwell, ils pourront équiper des ordinateurs portables de moins de 22 millimètres d'épaisseur. Nvidia a également livré des processeurs graphiques haut de gamme GTX 870M et 880M basés sur l'architecture Kepler..."
Multi-écrans en 2015 :
Maintenant, il n'est plus nécessaire d'acquérir un équipement coûteux ou une carte graphique spéciale pour profiter du multi-écrans.
15/12/2014 : Affichage multi-écran
Pour la bureautique, l'affichage avec deux écrans est un véritable confort. Je ne pourrais plus m'en passer. Sauf si on utilise un ordinateur avec chipset vidéo intégré ne disposant que d'une prise vidéo, toutes les cartes graphiques ont au moins deux prises.
Et on trouve des écrans pour une centaine d'euros. C'est très simple à configurer :
- Voir ma page : Windows 7 : Affichage
Pour le jeu vidéo, c'est un autre plaisir. Il faut trois écrans là. Et donc une carte graphique disposant de trois prises. C'est très courant maintenant.
Surtout qu'il n'est plus nécessaire d'acheter un adaptateur ou une carte graphique spéciale.
Et pour la simulation automobile, ça permet de voir les autres voitures sur le côté.
15/12/2014 : TomsHardware.fr - Jouer en multi-écrans avec une carte graphique à 130 € ?
"... Du côté des inconvénients, il faut prendre en compte le fait que la consommation est triplée ainsi que les contraintes physiques : il faut un bureau capable d'accueillir trois moniteurs et de les positionner correctement. Par ailleurs, tous les jeux ne sont pas nécessairement compatibles avec ce type de configuration...
... Bon nombre d'entre nous s'imaginent que les cartes graphiques à petit prix comme la GeForce GTX 750 Ti et la Radeon R7 260X ne permettent absolument pas de jouer sur trois écrans dans des conditions acceptables. A l'appui de nos benchmarks, on peut faire un constat bien différent..."
Nvidia GeForce GTX 750 Ti :
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Radeon R7 260X :
|
Anciennes cartes graphiques sur Amazon :
- Voir ma page : Cartes graphiques à petit prix
Pour les anciens ordinateurs, on peut trouver des cartes graphiques :
- avec un chipset NVIDIA GeForce 8400 GS ou ATI Radeon HD 5450, ATI Radeon HD 4350
- avec une interface PCI Express
Des cartes plus récentes existent avec une interface PCI Express 2.0. Ne sont pas toujours compatibles.
Cartes graphiques PCI Express › 20 à 50 EUR sur Amazon.fr
|
Technologie EyeFinity (jusqu'à 6 écrans) :
Technologie permettant d'utiliser un affichage 3 écrans, avec une carte graphique
A partir des cartes graphiques ATI série 58xxx ou 59xx
5830 et 5850 peuvent bénéficier de la technologie EyeFinity (au cas où...) qui
consiste à utiliser 3 écrans :
03/02/2010 : Clubic.com - AMD Eyefinity : le jeu sur 3 écrans en test
17/11/2009 : Forum.Hardware.fr - [Topic Unique] ATI Eyefinity
"Pour pouvoir profiter de cette technologie vous devrez obligatoirement avoir une ATI 58** ou ATI 59**"
Ecrans :
Exemple de configuration :
2 Samsung P2370 + 1 Samsung XL2370
Adaptateur :
Avec une carte ne comportant que 2 sorties DVI et 1 sortie Display Port, pour brancher un troisièrme écran,
il faut :
- acheter un troisième écran équipé d'un port Display Port
ou :
- acquérir un adaptateur actif pour le Display Port
Cela augmente le coût de la configuration.
Materiel.net - Adaptateur Displayport vers DVI single link
Liens :
LaRuche.it - Radeon
23/09/2009 : LaRuche.it - Radeon HD 5870 : le coup de maître d'AMD ?
11/09/2009 : LaRuche.it - ATI Eyefinity : 6 écrans sur une carte graphique
"... ATI sortira une édition spéciale de la 5870 dotée de 6 sorties au format mini-HDMI. Il est possible d'utiliser les 6 écrans pour reproduire une seul image ou alors on peut les utiliser en tant que 6 écrans distincts,.."
"Avec les nouveaux GPU DirectX11 ATI, il est possible de connecter jusqu'à 6 écrans
sur une carte spéciale via la fonctionnalité Eyefinity. Mais les Radeon "de base" permettent
déjà de brancher au minimum 3 écrans
Aujourd'hui, nous sommes limités à deux écrans sur une seule carte graphique. Avec
les nouvelles Radeon, ce chiffre passe à 3 "
11/09/2009 : LesNumeriques.com - ATI Eyefinity, jouez sur 6 écrans avec une Radeon HD 5870 !
A considérer lors de l'achat :
Taille de la carte graphique et consommation :
1 - Les cartes graphiques récentes sont gourmandes en électricité.
Vérifier si l'alimentation (voir ma page) est suffisamment
puissante.
2 - Les cartes graphiques récentes sont parfois trop longues ou trop larges.
Vérifier la place disponible dans le boîtier. (voir ma page)
Exemples :
GeForce GTX 560 Ti = 23 cm
AMD Radeon HD 6970 = 28 cm
Chipset vidéo intégré :
Beaucoup de cartes mère actuelles intègrent un chipset vidéo. Ce qui dispense de l'achat d'une carte graphique.
C'est une solution à privilégier si on a une utilisation bureautique ou/et Internet.
La mémoire utilisée est partagée avec l'ordinateur.
Principales caractéristiques :
Ce sont les principales caractéristiques d'une carte graphique :
- le processeur ou chipset graphique (Nvidia GeForce xxxx ou AMD Radeon xxx)
- la quantité (256, 512, 768, etc.) et le type de mémoire (DDR, DDR2, DDR3).
On considère également :
- l'interface (PCI Express)
- les connecteurs disponibles (VGA - DVI - S-Video - HDMI - Display Port)
Voir également la compatibilité HDCP (capacité à visionner des vidéos protégées).
Exemple : Geforce 8800 GTS - 320 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express
Modèle de chipset
|
Mémoire
|
Connecteurs
|
Interface
|
Geforce 8800 GTS
|
320 Mo
|
TV-Out/Dual DVI
|
PCI Express
|
Chipset graphique :
Nvidia et AMD se partagent le marché des puces graphiques.
Intel fait son apparition dans le domaine des chipsets graphiques (puce graphique intégrée à la
carte mère dispensant d'avoir une carte graphique séparée).
Chipset graphique intégré :
Certaines cartes mères intègrent un chipset graphique (ou solution graphique intégrée).
Ce qui dispense d'installer une carte graphique.
La référence du chipset comporte souvent la lettre G pour Graphic :
exemple : AMD 690G ou Intel 945G, ou Intel G33
Cette solution vient en concurrence avec les cartes graphiques bas de gamme
Exemple :
10/05/2007 : LaRuche.com - Lancement de la 7200GS
C'est une solution à réserver pour une utilisation bureautique et Internet. Lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé pour des jeux en 3D gourmands en ressources.
A puissance égale, un chipset est moins performant qu'une carte pour plusieurs raisons :
- bande passante mémoire limitée,
- pilotes moins élaborés (voir
sur hardware.fr)
En cas d'ajout d'une carte graphique, il faut désactiver le chipset graphique dans le Bios
- Voir ma page : Le Bios
Exemple de chipsets intel:
- GMA 900/950 : chipset 915G/945G
- GMA X3000 : chipset G965
Voir :
31/01/2007 : Hardware.fr - Le
GMA X3000, les GPU
19/09/2007 : Clubic.com - Chipsets
avec graphique intégré: Intel sonne le glas
Intel est sur le point d'intégrer un chipset graphique dans le processeur.
Mémoire :
Quantité ne veut pas forcément dire qualité :
Considérer la rapidité de la mémoire. Parfois, il vaut mieux moins de mémoire,
mais plus rapide ! (à vérifier)
Il faut également tenir compte de la taille du bus mémoire
Interface :
Il y a différentes interfaces de cartes graphiques, selon le type de port qui les relie à la
carte mère.
Depuis 2005 / 2006 : PCI-Express
Avant 2005 : AGP
Avant 2000 : PCI
Interface | Commentaires |
PCI-Express |
Le plus utilisé. Les plus performantes. - Voir sur Wikipedia Evolution : - PCI-E, - PCI-E 2.0 (nouveau connecteur alimentation), - PCI-E 3.0 (2013 : HD700 et GeForce 600) Plusieurs versions selon la taille: 1x, 2x, 4x, 8x, 16x (et 32x) Exemple : Gigabyte GV-N98XPZL-1GH |
AGP |
Accelerated Graphics Port Un port conçu spécifiquement pour les données vidéos. Obsolète. Sur les anciens PC avant 2005 (environ). Plusieurs normes se sont succédées : AGP 1x, 2x, 4x et 8x - Voir sur Wikipedia Exemple : MSI NX7600GS-TD512Z (AGP 8X) |
PCI |
Peripheral Component Interconnect Obsolète. Sur les anciens PC avant 2000 |
Ne pas confondre PCI-E (PCI Express) et PCI-X :
PCI-X = Développé conjointement par IBM, Compaq, HP et Intel, le bus PCI-X est une évolution
du bus PCI standard.
Le débit peut atteindre 4,2 Go/s avec la révision 2.0 du PCI-X qui autorise une fréquence
de 533 MHz.
PCI-E (PCI Express) = Développé par Intel.
Le PCI-Express :
Port PCI Express (de haut en bas : ×4, ×16, ×1 et ×16) comparé au traditionnel Port PCI 32-bit (en bas) |
20/01/2012 : Hardware.fr - PCI Express 3.0 : impact sur les performances
"Suite à l'arrivée successive des plateformes LGA 2011 d'Intel et des Radeon HD 7970 d'AMD, le PCI Express 3.0 est devenu une réalité...
En termes pratiques, le PCI Express 3.0 offre un doublement de la bande passante par rapport au PCI Express 2.0, soit 16 Go/s théoriques par sens pour un périphérique en mode x16 au lieu de 8...
07/08/2007 : Comptoir-Hardware.com - PCI Express 2.0 pour novembre
10/10/2006 : Generation-nt - L'interface PCI-Express 2.0 bientôt normalisée
L'AGP (obsolète) :
Les cartes graphiques AGP ont subi plusieurs évolutions : 1x, 2x, 4x et 8x, avec 2 voltages différents.
Voir :
Commentcamarche.net - Ordinateur
: Le bus AGP
Connecteurs :
Voir également ma page écran : Connecteurs et normes (VGA, DVI, HDMI, DisplayPort, HDCP)
Les cartes graphiques peuvent être équipées de plusieurs types de connecteurs :
Connecteur | Utilisation |
DVI |
Connecteur numérique. C'est maintenant le plus utilisé. Sur certaines cartes graphiques, il y a deux connecteurs DVI permettant de brancher deux écrans. Il existe plusieurs types de prises : voir ma page sur les écrans |
VGA |
Connecteur analogique. Le plus ancien. Encore présent sur les ordinateurs portables (pour connecter un écran externe) et sur les PC de gamme moyenne avec chipset graphique) Utilisé sur les anciens écrans cathodiques (CRT) et sur les écrans plats (LCD) bas de gamme. |
S-Video |
Permet de connecter l'ordinateur à une télévision. Transmission de l'image uniquement. Voir aussi le format YUV : Commentcamarche.net - Le format YUV (YCrCb) Une connexion YUV s'appuie ainsi habituellement sur l'utilisation de trois câbles RCA de couleur verte, bleue et rouge YUV est une alternative à la péritel, quand il n'y a pas d'entrée HDMI. On y gagne en qualité d'image. Mais il ne gère pas le son et il faut utiliser un câble RCA (rouge et blanc) ou optique ou coaxial. (à rechercher sur Google) |
HDMI |
High Definition Multimedia Interface Connecteur numérique qui peut transmettre de l'image et du son. indispensable pour connecter un ordinateur sur une TV : remplace le S-Vidéo. 07/06/2006 : Clubic.com - Cartes graphiques HDMI et HDCP à tous les étages Certaines cartes graphiques sont utilisables en HDMI avec un adaptateur HDMI - DVI Voir ma page : Ecrans : connecteurs La norme HDMI 1.4 permet de connecter des écrans de grande résolution. La norme HDMI 2.0 est la plus récente. |
Mini HDMI |
Certaines cartes graphiques disposent d'un connecteur mini HDMI Pour les connecter sur un écran en HDMI, il faut un : Adaptateur HDMI femelle / mini HDMI mâle Celui-ci peut-être fourni avec la carte. Sinon, on peut l'acheter : ADAPTATEUR HDMI - Adaptateur HDMI femelle vers mini HDMI mâle - Couleur: Noir |
Display Port |
DisplayPort : c'est le connecteur le plus performant en vidéo DisplayPort 1.0, DisplayPort 1.2 et DisplayPort 1.3 Connecteur standard et connecteur Mini DisplayPort Vikipedia.org - Display Port |
de gauche à droite : DVI - S-Video - VGA
Voir :
Support.Euro.Dell.com - Connexion d'un moniteur à un ordinateur
Autres caractéristiques :
Fréquence de fonctionnement :
On distingue la fréquence de fonctionnement :
- de la puce graphique (GPU),
- de la mémoire (RAM).
Exemple : HD 2600 XT = 825/725 MHz (GPU/RAM)
La fréquence de fonctionnment d'un GPU (Graphic Processing Unit) est moins élevée qu'un CPU (Central Processing Unit). Ceci car le travail d'un GPU est beaucoup plus compliqué.
Nvidia : CUDA :
La puissance des processeurs des cartes graphiques leur permet maintenant d'effectuer des tâches
initialement dévolues au processeur principal.
Cela est possible avec l'API (Application Programming Interface) CUDA
CUDA, l'API qui permet d'utiliser le processeur graphique comme un co-processeur
Processeur graphique et processeur central :
Ils traitent des données différentes :
- le processeur central doit être capable de traiter une large gamme d'opérations : Il doit
utiliser beaucoup de mémoire cache
- le processeur graphique traite beaucoup d'informations de même nature : tout se concentre sur
les unités de calcul (ALU)
Nvidia.fr - Qu'est-ce que CUDA ?
"CUDA est une architecture de traitement parallèle développée par NVIDIA permettant de décupler les performances de calcul du système en exploitant la puissance des processeurs graphiques (GPU)..."
Developer.nvidia.com - CUDA GPUs
A vérifier :
G80 -> CUDA profil 1.0
G92, G94 -> CUDA profil 1.1
GTX -> CUDA profil 2.0
22/12/2008 : Clubic.com - GPGPU : CUDA 2.1 disponible au téléchargement
PhysX :
- PhysX sur Wikipedia
"PhysX, est un moteur physique permettant de créer un rendu temps réel des collisions
et des processus physiques complexes comme les créations de particules après impact...
En août 2008, Nvidia annonce que les cartes GeForce 8 et supérieures sont compatibles avec
l'accélération matérielle pour PhysX.
PureVideo et Avivo :
26/07/2007 : Presence-pc.com - Avivo
Vs. Purevideo
"Nvidia et ATI proposent chacun depuis plusieurs années, un moteur de décompression
des vidéos sur leurs cartes graphiques. Baptisés soit Avivo, soit Purevideo, ils ont connu
de multiples évolutions depuis leurs premières versions."
TurboCache et HyperMemory :
TurboCache = Nvidia
HyperMemory = ATI
Ces technologies ont été introduites début 2005, grâce aux caractéristiques
du port PCI Express (bi-directionnel)
Elles permettent d'utiliser la mémoire centrale de l'ordinateur en complément de la mémoire
vidéo.
Voir également :
14/07/2005 : Hardware.fr - TurboCache et HyperMemory
10/04/2005 : Presence-pc.com - Comparatif GPU d'entrée de gamme : HyperMemory et TurboCache
04/05/2005 : Clubic.com - ATI HyperMemory vs NVIDIA TurboCache
SLI et Crossfire :
Le système Sli (Scalable Link Interface) de Nvidia permet d'utiliser deux cartes graphiques (ou
plus) simultanément pour améliorer les performances.
Un système équivalent a été conçu par ATI : le Crossfire.
22/08/2008 : Comptoir-Hardware.com - Crossfire HD4800 : Le Crossfire comme alternative aux cartes haut de gamme?
09/06/2008 : Comptoir-Hardware.com - Asus
Striker II : Que valent les nFORCE 780i & 790i SLI?
"S'il existe un domaine sur lequel veille jalousement nVIDIA, c'est bien le SLI. En effet derrière
ce terme "emprunté" à 3Dfx suite à son rachat par le caméléon
se cache la technologie Multi GPU maison. Cette dernière n'est pas ouverte à tous les chipsets
mais réservée exclusivement aux nForce. En effet, pourquoi vendre "seulement" 2-3
cartes graphiques quant on peut ajouter à la facture un chipset? Cette stratégie n'est
par contre pas sans risque car AMD ne bride pas sa technologie équivalente (CrossFire) qui est
ouverte à tous les chipsets disposant de plusieurs ports PCIE 16x. Les nFORCE se doivent donc
de disposer de qualités intrinsèques certaines (en particulier face aux chipsets Intel)
pour justifier leur adoption. Les 780i/790i SLI disposent-ils de tels atouts en sus du SLI?"
14/03/2008 : Matbe.com - CrossfireX
: 2, 3 ou 4 Radeon HD 3870 ?
le CrossfireX prend la relève du Crossfire classique qui disparaît.
"L'intérêt du Crossfire, tout comme celui du SLI, est d'augmenter les
performances en faisant ce que l'on nomme en anglais du « scaling ». A l'instar
du multithread au niveau des processeurs multi-core, le but est de répartir le travail de rendu
de l'image 3D du jeu vidéo entre les différents processeurs graphiques disponibles."
08/02/2008 : Hardware.fr - Dossier
: 1, 2 ou 3 cartes graphiques ?***
"les systèmes multi-cartes sont accompagnés d'un certain nombre d'inconvénients
tels qu'une consommation et un encombrement revus à la hausse, mais également des résultats
variables, parfois très bons, parfois moins, et des bugs plus nombreux qu'avec une seule carte
graphique."
16/05/2006 : Supinfo-projects.com - Quad SLI or CrossFire?
Nofrag.com - Framerate
et FPS : l'éternelle question
Combien d'images / seconde faut-il afficher pour que l'affichage d'un jeu soit fluide ? Le plus possible
!
Lecture vidéo :
ATI Avivo HD |
Nvidia PureVideo HD |
05/01/2010 : Presence-pc.com - Crystal
HD : où et comment l'installer
"On parle de plus en plus de la carte Crystal HD de Broadcom, contenant une puce de décodage
adaptée au H.264, VC1 et autres et prise en charge par beaucoup de programmes. Mais où et
comment installer cette carte ?.."
12/10/2007 : Hardware.fr - Dossier
: Quelle carte graphique pour la vidéo HD ?
Décoder et traiter les vidéos représentent une masse de travail considérable.
2 cartes sortent du lot. La Radeon HD 2600 XT et la GeForce 8400 GS.
Deux techniques en présence : Avivo pour ATI et Pure Video HD pour NVIDIA.
- Nvidia : Les GeForce 8600, 8500 et 8400 intègrent le VP2 (version 2 du moteur vidéo maison),
alors que la GeForce 8800 se contente du VP1 (voir)
- ATI : Les 2 moteurs (UVD et l'AVP) ne sont présents que sur les Radeon HD 2400 et 2600, la version
2900 en étant dépourvue.
26/07/2007 : Presence-pc.com - La
lecture de films HD sur PC
- Deux moteurs de décompression vidéo : Nvidia PureVideo HD et ATI Avivo HD.
- Avec la HD, la résolution d'un DVD passe de 720 x 576 pixels à 1920 x 1080 pixels, et
demande une carte graphique de dernière génération.
- Le MPEG2 (utilisé avec les DVD), est remplacé par le MPEG4 (popularisé par le
format DivX) en deux variantes : AVC (H.264) et VC-1
Polygone et tessellation :
Au départ, il y avait le polygone :
... Ce Héros Mis Au Placard [2 minutes pour convaincre]
Nvidia.fr - La tessellation DirectX 11
"... Question concept, la tessellation est relativement simple : vous prenez un polygone et vous le décomposez en morceaux plus petits...
Sous sa forme la plus basique, la tessellation consiste à décomposer des polygones en morceaux plus petits. Par exemple, si vous prenez un carré et le coupez en deux le long de sa diagonale, vous le « tessellez » en deux triangles. En soi, la tessellation fait peu pour améliorer le réalisme. Par exemple, dans un jeu, le fait qu'un carré soit rendu sous la forme de deux ou de deux mille triangles n'a pas vraiment d'importance car la tessellation n'améliore le réalisme que si les nouveaux triangles sont utilisés pour ajouter de nouvelles informations..."
07/07/2011 : Hardware.fr - Crysis 2 DX11, performances et tessellation à la loupe
"La semaine dernière, Crytek et Electronic Arts ont publié une mise à jour importante pour Crysis 2 qui inclus un patch 1.9, un pack DirectX 11 et un pack de textures haute résolution. En complément de notre précédent dossier consacré aux performances de 45 cartes graphiques dans ce jeu, nous nous sommes bien entendu penchés sur le niveau de performances du nouveau mode de qualité "Ultra". L'occasion d'observer en détail l'utilisation qui a été faite de la tessellation, mais également de présenter à travers des visuels clairs les effets graphiques modernes..."
Anti-Aliasing (AA) et Anisotropic Filtering (AF) :
Ce sont deux techniques qui permettent d'améliorer la qualité de l'image :
- anti-aliasing = pour supprimer l'effet d'escalier dans les dessins inclinés, lisse les contours
- anisotropic flitering = pour améliorer la qualité des textures, revêtements de
surfaces.
Ces réglages peuvent être paramétrés dans les propriétés de la carte graphique :
Sous Windows 7, pour une carte graphique Nvidia :
- cliquer avec le bouton droit sur le Bureau, sélectionner Panneau de configuration Nvidia :
Dans le Panneau de configuration Nvidia :
- cliquer sur "Gérer les paramètres 3D"
Sous Windows XP et les anciens systèmes :
- Panneau de configuration Affichage, onglet Paramètres,
- cliquer sur Avancé...,
- sélectionner l'onglet de la carte graphique,
- etc.
A configurer en fonction de la puissance de la carte graphique.
Liens :
RueDuCommerce.fr - Le guide des cartes graphiques
Presence-pc.com - Le filtrage des textures (anisotropic filtering)
Supinfo-projects.com - Introduction à la 3D
Wikipedia.fr - Anticrènelage
- Index : Assemblage et composants
- Assemblage - Monter son PC
- Assemblage - Boitier
- Alimentation
- Refroidissement
- Refroidissement carte graphique
- Carte graphique
- Carte graphique - Liens et actualités
- Processeur
- Processeur - Liens et actualités
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