Réseau > Réseau >Connexion en réseau : VPN (réseau privé virtuel)

Connexion en réseau : VPN (réseau privé virtuel)

Pages suivantes

 

 

VPN :

VPN = Virtual Private Network (Réseau privé virtuel)

Un VPN est un réseau privé que l'on crée et qui permet d'échanger des données entre ordinateurs distants connectés sur Internet. Les données transmises sont cryptées.

 

 

- Réseau privé virtuel sur Wikipedia
"... Un bon compromis consiste à utiliser Internet comme support de transmission en utilisant un protocole de « tunnellisation » (en anglais tunneling), c'est-à-dire encapsulant les données à transmettre de façon chiffrée. On parle alors de VPN pour désigner le réseau ainsi artificiellement créé. Ce réseau est dit virtuel car il relie deux réseaux « physiques » (réseaux locaux) par une liaison non fiable (Internet), et privé car seuls les ordinateurs des réseaux locaux de part et d'autre du VPN peuvent accéder aux données en clair.
Le VPN permet donc d'obtenir une liaison sécurisée à moindre coût, si ce n'est la mise en œuvre des équipements terminaux. En contrepartie, il ne permet pas d'assurer une qualité de service comparable à une ligne spécialisée dans la mesure où le réseau physique est public, donc non garanti.

10/2015 : Commentcamarche.net - VPN - Réseaux Privés Virtuels (RPV)

Assistance.Orange.fr - Livebox Pro : présentation du réseau privé virtuel (VPN)

 

22/02/2016 : Korben.info - Quel VPN choisir ?
"... il existe des tas de VPNs, le plus souvent payants, qui sont malheureusement assez inégaux en matière de qualité de service et de législation. Alors, comment s'y retrouver ?
Hé bien @Bizcom m'a envoyé ce tableau Google Drive qui recense une grande quantité de VPNs, et les compare selon différents critères comme : Le pays Les infos loggées Le support de PGP Le paiement en Bitcoin Le type d'informations personnelles demandées Le nombre de connexions simultanées autorisées Le support d'OpenVPN Le tarif ...etc.

 

27/01/2016 : Numerama.com - Quel VPN choisir et pourquoi ?
"Vous voulez installer un VPN pour masquer votre adresse IP ou contourner un filtrage géographique ? Nous avons passé au crible les offres VPN existantes, et leurs performances en situation réelle, pour vous permettre de mieux choisir.
Le VPN (Virtual Private Network) est un système qui permet de créer un lien direct entre deux ordinateurs distants, comme s’ils étaient sur le même réseau local. Souvent chiffré, il permet aussi généralement de bénéficier d’une passerelle pour utiliser l’accès à internet de l’ordinateur distant, ce qui permet de bénéficier d’une autre adresse IP et de masquer son origine géographique. D’abord utilisé en entreprise pour accéder à l’intranet de la société à distance de manière sécurisée, les VPN ont aussi de plus en plus leur utilité chez les particuliers.
Les tests :
VyprVPN - NordVPN - LE VPN - TORGUARD - Private Internet Access (PIA)

 

 

Hotspot Shield :

15/01/2013 : Internet - Sécurité - VPN
Particulièrement intéressant pour les utilisateurs de Free qui éprouvent des difficultés à consulter Youtube. Mais aussi pour renforcer la sécurité lorsqu'on se connecte sur Internet à partir d'un Hotspot (Wifi public)
Clubic.com - Hotspot Shield
"Hotspot Shield vous permettra d'établir une connexion sécurisée à un point d'accès Wi-Fi en passant par un réseau privé virtuel (VPN). Anchor Free se charge alors de créer un tunnel virtuel entre votre machine et le routeur public. Vos données, telles que mots de passe e-mail, numéro de carte bancaire et autres, sont alors chiffrées.."
Pour Mac OS :
Itunes.apple.com - Hotspot Shield VPN
Pour Android :
Play.Google.com - Hotspot Shield VPN

 

Accéder au Synology de l'extérieur avec un VPN

Synology.fr - Comment configurer le NAS Synology comme serveur VPN

28/12/2012 : Accéder au Synology de l'extérieur avec un VPN : Voir sur Forum.Hardware.fr

 

 

Liens et actualités :

 

https://www.vpntunnel.com/

 

20/12/2012 : Internet - Réseau - VPN
Generation-nt.com - MonVPN : un service VPN pour surfer anonyme et sécuriser ses usages
"... Le service de VPN proposé par le site internet MonVPN vous garantit de surfer sur internet en tout anonymat, de ne laisser aucune trace et vous permet de vous connecter indirectement à des services pour lesquels des restrictions sont imposées...
... depuis l'étranger, monVPN permet d'obtenir une adresse IP localisée en France et donc d'accéder à des services comme regarder les chaînes de télévisions françaises à l'étranger par exemple, qui sont normalement uniquement accessibles depuis la France, ou pour contourner la censure dans des pays comme la Chine par exemple ou vous ne pouvez pas utiliser normalement Facebook, Skype ou Google derrière la Great FireWall..."

12/06/2011 : NextInpact.com - CENTRALISATION – Les VPN et le cas Ipredator
"Le VPN (Virtual Private Network) est une extension réseau permettant de connecter entre eux des réseaux locaux distants via Internet.".. Essentiellement utilisé par les entreprises (ex : banques), les gouvernements, il peut être utilisé par des particuliers pour des raisons de sécurité ou pour contourner une censure. Il existe des services gratuits et payants (ex : Ipredator). La différence réside dans le degrè de rapidité et de perfectionnement.
NextInpact.com - TUTO : VPNetmon - fini les deconnexions des VPNS

 

 

Installation et utilisation :

Voir pour Windows 7 : Astuce - Windows 7 - Créer un serveur VPN et s'y connecter

 

On peut créer un VPN pour jouer en réseau avec Hamachi / LogMeIn : Voir ma page

 

 

Pour Mac, Tunnelblick

Clubic.com - Télécharger Tunnelblick pour Mac OSX

Macupdate.com - Tunnelblick

Vpnfacile.net - Comment installer le service VPN sur Mac OS X

 

 

OpenVPN :

OpenVPN - Open Source VPN
http://openvpn.net/

Téléchargement :
http://openvpn.net/download.html

Utilisable avec VirtualBox

 

OpenVPN sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenVPN

OPENVPN - Le Tutorial Facile - Introduction
http://openmaniak.com/fr/openvpn.php

Sujet : Réseau privé virtuel sous Windows - OpenVPN - Tutoriels.
http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Tutoriels/windows-openvpn-tutoriels-sujet_2_1.htm

 

 

Relakks :

Relakks vous offre un mois gratuit sans engagements pour toutes nouvelles inscriptions. Utile pour se familiarisé avec les réseaux VPN, tester la connexion de celui-ci et par la suite peut-être, prendre un engagement plus long. Relakks est un VPN basé sur le PPTP qui héberge son hôte en suède. Un autre VPN plus connu utilise le réseau relakks, il s’agit de Ipredator. Les tarifs de relakks ne sont pas exorbitants : 15€ pour 3 mois et 45€ l’année.

 

 

Haut de page

| Copyright | Histoire d'Aidewindows | Assistance à domicile | Concarneau | Aide Informatique et Internet : www.ai2.fr

Hit-Parade des sites francophones